Politiques de confidentialité

Déclaration de confidentialité de la Marche des dix sous du Canada

Notre engagement envers vous

À la Marche des dix sous du Canada (MDSC), nous croyons que protéger les renseignements personnels de nos usagers est l’une de nos principales priorités. Nous nous engageons à respecter vos droits en matière de la protection des renseignements personnels, et nous assurons de protéger les renseignements personnels qui seront recueillis, utilisés, et qui nous serons divulgués quand vous utilisez notre site Web.

Pour soutenir cet engagement, nous avons établi un programme robuste en matière de la protection des renseignements personnels qui est conçu pour protéger les renseignements personnels que vous nous confiez. Notre programme en matière de la protection des renseignements personnels inclut :

  • Des politiques et des procédures pour protéger les renseignements personnels
  • Des pratiques pour recevoir et répondre aux plaintes et questions en matière des renseignements personnels
  • La formation des employés et des bénévoles pour assurer que nos politiques sont toujours comprises et respectées

Si, à n’importe quel moment, vous avez des questions ou vous souhaitez apprendre davantage au sujet de la façon dont la MDSC gère et protège vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec votre agent de protection de la vie privée, à tout moment.

Portée de la déclaration de confidentialité

La présente Déclaration de confidentialité se conforme aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPD), de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), qui établit des règles pour la protection des renseignements personnels d’une personne quand ils sont collectés, utilisés, et divulgués à nous quand vous utilisez notre site Web.

Que sont des renseignements personnels?

Les renseignements personnels désignent tout renseignement lié à une personne qui peut l’identifier directement ou indirectement. Les renseignements comme le sexe, la date de naissance, l’adresse domiciliaire, le numéro de téléphone personnel, le numéro d’assurance sociale, les transactions financières, ou le comportement en ligne sont considérés en tant que renseignements personnels.

Comment nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels

La MDSC recueille vos renseignements personnels à l’aide de formulaires au site Web pour les fins suivantes :

  • Pour faire en sorte que vous pouvez utiliser plus facilement le site Web en ne pas exigeant à ce que vous insérez vos renseignements personnels plus d’une fois
  • Pour vous aider à trouver rapidement les services ou les renseignements au site Web de la MDSC
  • Pour communiquer avec vous au sujet de nouveaux services, de services améliorés, d’offres spéciales et d’autres renseignements de la MDSC
  • Pour vous fournir des services ou permettre votre participation à un programme offert par la MDSC (p. ex. : notre programme Après un AVC)
  • Pour examiner vos qualifications et communiquer avec vous au sujet d’une demande d’emploi ou d’une opportunité de faire du bénévolat que vous avez fait auprès de la MDSC, et pour vous informer au sujet de toute opportunité future d’emploi où votre profil peut correspondre à la description d’emploi
  • Pour traiter un don que vous avez fait à la MDSC.

Les renseignements personnels que nous recueillons de vous pour répondre à ces exigences incluent :

Nom et coordonnées
Ces renseignements nous aident à vous identifier et ils nous permettent de vous envoyer de la correspondance importante. Ils nous aident aussi à communiquer avec vous pour obtenir des directives et répondre à vos demandes et questions. En général, ces renseignements sont demandés quand vous faites des dons en ligne ou bien quand vous vous abonnez à des bulletins ou d’autres services offerts par la MDSC.

Demandes d’emploi
Nous recueillons votre nom, vos coordonnées, votre curriculum vitæ, y compris vos antécédents professionnels et vos antécédents de formation, vos certifications professionnelles et vos autres certifications liées à l’emploi, votre disponibilité pour commencer à travailler et vos attentes salariales. Ces renseignements nous permettent de déterminer quelles sont vos qualifications et quelle est votre admissibilité à l’emploi auquel vous faites une demande.

Traitement des dons
Si vous choisissez de faire un don dans la section des Dons du site Web, nous vous demanderons pour des renseignements personnels comme : votre courriel, le numéro de votre carte de crédit, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Ces renseignements seront utilisés pour traiter et accuser réception de votre don, et pour émettre un reçu officiel, le cas échéant.

Nous obtiendrons votre consentement si nous souhaitons utiliser vos renseignements personnels pour toute autre fin et avant de recueillir des renseignements de tiers.

Collecte de renseignements pour le site Web de la Marche des dix sous du Canada

Afin de vous donner une formidable expérience en ligne et mobile, nous recueillerons des renseignements personnels liés à votre usage de notre site Web. Ces renseignements nous permettrons d’analyser les tendances des utilisateurs, d’évaluer et d’améliorer notre site Web et notre application mobile pour mieux vous servir. Les renseignements personnels que nous recueillions incluent :

  • L’adresse IP
  • La date et la période d’utilisation
  • Le type d’appareil et le système d’exploitation

Nous pouvons recueillir certains des renseignements ci-dessus à l’aide de témoins ou de technologies semblables. Consultez « Comment nous utilisons des témoins » ci-dessous pour plus de renseignements.

Avec qui nous partageons vos renseignements

Nous divulguerons vos renseignements personnels à des tiers uniquement aux fins décrites ci-dessous :

  • Si vous nous donnez votre consentement explicite
  • Comme partie des exigences des services que nous vous fournissons afin de nous conformer aux lois et aux règlements.

Comment nous protégeons vos renseignements personnels

Nous prenons très au sérieux la responsabilité de protéger vos renseignements personnels.

Nous avons mis en œuvre des mesures raisonnables du point de vue commercial conçues pour sauvegarder les renseignements personnels en notre possession et contrôler contre le vol, la perte et l’accès, l’usage, et la divulgation interdits.

Nous limitons l’accès à vos renseignements personnels uniquement aux associés, aux sociétés affiliées, aux fournisseurs de services, aux employés, aux agents et aux contrats qui exigent ces renseignements pour mener les fins mentionnées ci-dessus.

Cependant, vous devriez savoir qu’aucun système n’est sécuritaire à 100 %, et que malgré nos meilleurs efforts, nous ne pouvons pas garantir que vos renseignements seront en sécurité, en particulier pendant qu’ils sont en circulation à l’Internet.

Bien que nous fassions tout effort raisonnable pour assurer que vos renseignements personnels sont en sécurité, nous avons préparé un plan de réponse pour aborder toute atteinte à la vie privée ou à la sécurité qui peut se produire.

Comment vous pouvez accéder à vos renseignements personnels et les mettre et jour

Nous prenons des mesures pour assurer que les renseignements personnels que nous possédons au sujet de vous sont exacts, mis à jour et complets. Sur demande, nous vous donnerons l’accès aux renseignements que nous avons au sujet de vous. Communiquer avec votre agent de protection de la vie privée.

Nous vous informerons s’il y a des raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas honorer de telles demandes. Ceci peut inclure si les renseignements incluent les renseignements personnels d’une autre personne qui ne peuvent pas être séparés de vos renseignements personnels, des renseignements qui font l’objet du privilège du secret professionnel de l’avocat, ou bien des renseignements qui ne peuvent pas être divulgués pour aucune autre raison juridique, raison de sécurité, ou raison commerciale.

Comment vous pouvez accéder à vos renseignements personnels et les mettre à jour

Nous prenons des mesures pour assurer que les renseignements personnels que nous possédons au sujet de vous sont exacts, mis à jour et complets. Sur demande, nous vous donnerons l’accès aux renseignements que nous avons au sujet de vous. Communiquer avec votre agent de protection de la vie privée.

Quand vous faites une demande liée à vos renseignements personnels, nous vous informerons au sujet des conséquences de votre demande spécifique. Il peut y avoir des exceptions quand nous ne pouvons pas honorer votre demande basée sur des exigences juridiques, réglementaires ou contractuelles. Si nous ne pouvons pas honorer votre demande d’accès, nous vous donnerons les raisons. Par exemple, nous ne pouvons pas supprimer aucun renseignement personnel si vous avez un compte actif chez nous.

Communiquez avec nous

Si vous avez une question, une préoccupation ou une plainte au sujet de la présente déclaration de confidentialité, comment nous gérons vos renseignements personnels, les politiques de confidentialité en général de la MDSC – ou si vous avez une demande spécifique concernant vos renseignements personnels, communiquez avec votre agent de protection de la vie privée avec lequel vous pouvez communiquer comme suit :

Attn: Privacy Officer
March of Dimes Canada
10 Overlea Boulevard
Toronto, ON M4H 1A4

Courriel : privacy@marchofdimes.ca
Téléphone : (416) 425-3463
Sans frais : 1-800-263-3463
Télécopieur : (416) 425-1920

Mises à jour de la déclaration de confidentialité

De temps en temps, nous mettrons à jour cette déclaration en fonction de tout changement de la façon dont nous gérons vos renseignements personnels ou s’il y a de nouvelles exigences réglementaires auxquelles nous devons nous conformer.

La déclaration sera affichée pour démontrer la date d’entrée en vigueur. Nous vous encourageons d’examiner cette page pour voir quels sont les plus récents changements.

Comment nous utilisons des « témoins »

Des « témoins » sont de petites données que certains sites Web stockent sur le lecteur de disque dur de votre ordinateur quand vous les visitez. Tout comme plusieurs autres sites Web, marchofdimes.ca utilise des témoins pour suivre les préférences de l’utilisateur.

Les types de témoins utilisés sur le site Web incluent :

Témoins nécessaires
Certains témoins sont nécessaires pour vous permettre de naviguer notre site Web et d’utiliser ses caractéristiques. Ces témoins améliorent la convenance et l’usage du site Web. Ces types de témoins ne suivent pas votre activité sur aucun autre site Web.

Témoins fonctionnels
Ces témoins permettent une fonctionnalité supplémentaire comme la sauvegarde des préférences. Par exemple, les renseignements fournis à l’aide de ces témoins sont utilisés pour vous reconnaître en tant qu’un ancien utilisateur du site Web.

Vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur pour arrêter d’accepter de nouveaux témoins, pour recevoir un avis quand vous recevez un nouveau témoin, ou pour désactiver les témoins actuels. Prenez en note que l’option de retraite s’appliquera uniquement au navigateur que vous utilisez quand vous décidez de désactiver les témoins. Cependant, sans les témoins, les caractéristiques décrites ici ne fonctionneront pas correctement.

Témoins de suivie
La MDSC utilise Google Analytics pour mieux comprendre la nature du trafic sur notre site Web, y compris comment longue était votre visite du site Web, les pages que vous avez visité, et si vous avez déjà visité notre site Web ou non. Nous utilisons les renseignements de Google Analytics pour des améliorations de l’expérience des utilisateurs et pour adapter le contenu pour améliorer la convivialité générale de notre site Web. Vous pouvez vous informer davantage au sujet de la façon dont Google Analytics traite vos renseignements personnels à http://www.google.com/analytics/learn/privacy.html

Pour vous informer davantage au sujet de la façon dont Google Analytics vous permet de vous retirer d’être suivi sur tous les sites Web, visitez le site Web http://tools.google.com/dlpage/gaoptout