Les vétérans canadiens (SRPVC) – Services de réadaptation professionnelle

Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens (SRPVC)

Logo des Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiensLes Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens (SRPVC) assure la prestation des services de réadaptation professionnelle du Programme de réadaptation d’Anciens Combattants Canada (ACC) afin de vous aider à atteindre vos objectifs d’emploi.

Si vous êtes un ancien combattant des Forces canadiennes avec des limitations découlant de votre service, le Programme de réadaptation d’Anciens Combattants Canada peut aider votre famille et vous à faire la transition à la vie civile en vous offrant des services visant à restaurer vos capacités de fonctionner à la maison, dans votre communauté et au travail. Vos proches peuvent participer à votre plan de réadaptation et, dans certains cas, recevoir eux-mêmes certains services comme du counseling.

La plupart du temps, le Programme de réadaptation vous sera fourni par l’entremise d’un réseau d’experts locaux. Les services peuvent être utilisés seuls ou en concomitance avec d’autres programmes, selon vos besoins. Votre gestionnaire de cas d’ACC aidera vos proches et vous à déterminer les services dont vous avez besoin et comment y avoir accès.

Qu’est-ce que le Programme de réadaptation d’Anciens Combattants Canada?

Employés à côté de la pancarte des SRPVCCe programme, une pierre angulaire de la nouvelle Charte des anciens combattants, est un élément clé pour aider les vétérans de l’ère moderne à retourner à la vie civile le plus rapidement possible en leur fournissant l’accès aux services médicaux, psychosociaux et à la réadaptation professionnelle.

Le Programme de réadaptation peut aider les vétérans de l’ère moderne admissibles et leurs familles à s’ajuster à la vie civile en offrant des services qui limitent ou éliminent les obstacles et restaurent leurs capacités de fonctionner à la maison, dans la collectivité ou au travail.

Pour les vétérans de l’ère moderne, trouver et conserver un emploi enrichissant est un des plus importants aspects du retour à la vie civile, et c’est pourquoi des services de réadaptation et d’assistance professionnelle sont mis à leur disposition et, dans certains cas, à celle de leurs conjoints, conjoints de fait ou survivants.

Qu’est-ce le programme SRPVC?

Les Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens (SRPVC) sont une initiative menée conjointement par deux réputés fournisseurs de services de réadaptation professionnelle : WCG International HR Solutions et la Marche des dix sous du Canada. Avec plus de 40 années d’expérience en prestation de services complets de réadaptation professionnelle, les Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens s’appuient sur un réseau national de fournisseurs de services et d’experts en réadaptation professionnelle pour offrir le meilleur soutien possible aux anciens combattants et à leur famille.

À quoi puis-je m’attendre?

Les services professionnels fournis par le programme SRPVC incluent :

  • L’évaluation : la première étape dans la détermination de vos objectifs professionnels
    • Analyse de l’information en matière de votre potentiel de retour au travail
    • Discussion de vos antécédents professionnels, de vos compétences actuelles, de votre capacité à apprendre de nouvelles compétences et de vos aptitudes et intérêts
    • Évaluations spécialisées
  • La planification :  détermination de vos objectifs professionnels et de vos prochaines étapes à suivre pour les atteindre
  • Plan d’action : un plan personnalisé qui vous fournit des outils et une formation
    • Peut inclure le rattrapage scolaire, des programmes de formation collégiale, le travail à l’essai, ainsi que des techniques d’entrevue et de recherche d’emploi.

Vous acquerrez des aptitudes, des compétences et des habitudes de travail qui vous prépareront à trouver un emploi dans le domaine de votre choix. Une fois votre préparation terminée, le personnel du programme SRPVC travaillera en votre nom pour vous appuyer et vous aider dans votre recherche d’emploi. Après que vous ayez obtenu un emploi, le personnel du programme SRPVC travaillera avec vous et votre employeur pour assurer une relation de travail réussie.

Suis-je admissible?

Si vous avez été libéré des Forces canadiennes pour des raisons médicales pour n’importe quelle raison ou à la suite d’une blessure ou d’une maladie liée à votre service militaire, vous pourriez être admissibles à des services de réadaptation professionnelle. Dans certains cas, les conjoints, les conjoints de fait et les survivants peuvent également avoir accès aux services professionnels.

Vous devez être admissibles au Programme de réadaptation d’Anciens Combattants Canada pour être admissibles aux services fournis par le programme SRPVC. C’est à Anciens Combattants Canada qu’il revient de déterminer votre admissibilité au Programme de réadaptation. Une fois votre admissibilité établie, ACC vous assignera un gestionnaire de cas qui, à son tour, peut vous aiguiller vers les Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens quand vous êtes prêts.  

Pour plus de renseignements, visitez le site Web www.cvvrs.com.

À noter :  en tant que fournisseur de services pour le programme, la Marche des dix sous du Canada ne peut pas renseigner sur l’admissibilité d’un ancien combattant. Veuillez consulter le site Web d’Anciens Combattants Canada et, pour toute question, communiquer avec Anciens Combattants Canada.  

Anciens Combattants Canada

1-866-522-2122 (service en anglais)   
1-866-522-2022 (service en français)
www.cvvrs.com  

Message de Bret ‘The Hitman’ Hart

Voyez un message de Bret ‘The Hitman’ Hart, ambassadeur de la Marche des dix sous du Canada, à l’appui de nos anciens combattants à notre vidéo sur YouTube: