Politique en matière des plaintes des intervenants

Votre opinion est importante. Elle nous aide à apprendre, à croître et à améliorer. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, mais nous voulons aussi entendre vos préoccupations et plaintes.  

À la Marche des dix sous du Canada, nous sommes fiers de fournir des programmes et des services de qualité élevée aux personnes qui ont un handicap. Sachez que toutes les plaintes sont confidentielles et que nous estimons ceci en tant qu’une partie de notre processus d’amélioration continue.  

Comment présenter une plainte

Si nous n’avons pas répondu à vos attentes, laissez-nous le savoir. Qu’est-ce qui s’est produit? Comment est-ce que la situation aurait pu être gérée différemment? Que pouvons-nous faire pour résoudre le problème et/ou rétablir notre relation avec vous?

Il y a plusieurs façons de présenter une plainte. Vous pouvez choisir une des façons suivantes :

  • Discutez directement avec un membre du personnel ou un bénévole de la MDSC et il ou elle vous aidera à présenter votre plainte
  • Vous pouvez nous envoyer un courriel à apresavc@marchofdimes.ca
  • Vous pouvez nous téléphoner au : 
    (416) 425-3463, poste 7430
    ou sans frais : 1-800-263-3463, poste 7430
  • Vous pouvez envoyer une lettre à : 
    Complaints
    March of Dimes Canada Head Office
    10 Overlea Blvd.
    Toronto, ON M4H 1A4

Notre processus pour le traitement des plaintes

Nous avons un processus interne formel que tous les employés doivent suivre quand une plainte est reçue.

  • Nous communiquerons avec vous dans un délai de deux jours ouvrables pour assurer que vous savez que nous avons reçu votre plainte. Nous sommes engagés à faire tout ce qui est raisonnablement possible pour résoudre le problème dans un délai de cinq jours ouvrables supplémentaires.
  • Nous assurerons que votre plainte demeure confidentielle. 
  • La plainte sera examinée par la personne qui convient le mieux et cette personne communiquera avec vous. 
  • Si une résolution n’est pas trouvée, vous serez acheminés au prochain niveau de direction pour entendre et examiner votre préoccupation.
  • Les plaintes d’une question juridique seront portées à l’attention du vice-président/de la vice-présidente qui convient le mieux ou bien du président et PDG

Notre processus des appels externes

Si vous n’avez pas pu trouver une résolution au sein de notre processus des appels internes, vous pourriez présenter votre préoccupation à un comité d’examen externe. Si vous êtes admissibles à participer au processus des appels externes, un membre de l’équipe de haute direction de la Marche des dix sous du Canada vous informera, par écrit, au sujet de ce processus.

L’examen est mené par un comité externe d’un groupe de bénévoles formés. 

Vous pouvez accéder à notre Politique en matière de la résolution des plaintes des intervenants (PDF), au complet, ici.

Politique en matière des plaintes