Des histoires personnelles

Voici Hannah

Femme souriante

« Certains usagers peuvent ne pas considérer leur norme en tant qu’un obstacle. C’est comment ils s’y retrouvent dans le monde. »

Hannah Ritson, spécialiste en réadaptation, a la tâche d’évaluer ces obstacles et de préconiser les adaptations du lieu du travail qui aideront les usagers à réussir. Elle dépend grandement du service en personne pour voir quels sont les défis physiques, donc, quand le bureau de WorkBC à Victoria a fermé ses portes, elle a dû trouver de nouvelles façons de travailler. 


Par exemple, Hannah a visité le domicile d’une usagère sur vidéo. Alors que l’usagère se déplaçait chez elle, Hannah a remarqué que l’usagère avait un pied tombant et aucun usage de son bras gauche. Cela lui a donné une perspective importante de quels emplois conviendraient.

Une autre partie de l’emploi de Hannah est la collaboration avec les prospecteurs d’emploi et les spécialistes en rétention d’emploi qui font partie de son équipe pour aider les usagers à surmonter le stigmate qui est encore attaché au handicap. Une usagère qui vit avec la maladie de Parkinson avait de l’expérience impressionnante en tenue des comptes et en comptabilité, mais elle ne pouvait pas trouver un emploi. Elle est arrivée à WorkBC quand les employeurs ne pouvaient pas voir au-delà de ses tremblements et de son bégaiement.

C’est là que Hannah et ses collègues se sont impliqués. Ils ont indiqué l’usagère à des employeurs – ils ont souligné ses compétences, ils l’ont aidé à divulguer son handicap, et ils ont souligné les adaptations nécessaires – et l’ont soutenu au cours de 40 demandes d’emploi et 20 entrevues. Aujourd’hui, elle travaille dans son domaine pour un employeur inclusif et flexible qui l’apprécie et qui est engagé à répondre à ses besoins uniques.

*La Marche des dix sous du Canada agit comme sous-traitant pour fournir des services d’aide à l’emploi aux personnes qui ont un handicap pour WorkBC, un programme du gouvernement provincial.


Un nouvel emploi, un nouveau chapitre

Quand Jennifer* commence un nouvel emploi, elle regagne sa confiance. Mais la recherche d’un emploi n’a pas été facile pour la comptable à Victoria. Elle dit que puisqu’elle est malentendante et que l’anglais est sa langue seconde, les personnes peuvent avoir de la difficulté à la comprendre.

« Je ne pouvais pas les convaincre que j’étais la meilleure candidate, » explique-t-elle.

Jennifer est atteinte d’un autre handicap qui cause parfois des tremblements. Cela n’entrave pas son travail, mais après avoir vu ses symptômes, l’un de ses employeurs a essayé de la convaincre de prendre un congé de maladie.

« Je vais bien, » lui a dit Jennifer. « Je dois juste prendre de plus longues pauses et faire de courtes promenades. »

À un autre emploi, elle a été congédiée au milieu de la période d’impôts quand ses symptômes sont devenus plus évidents.

Jennifer a utilisé les services de WorkBC* lors de plusieurs de ses recherches d’emploi. Plus récemment, les employés au bureau à Victoria, l’ont aidé à améliorer son curriculum vitæ et sa lettre d’accompagnement, et ils ont communiqué avec des employeurs pour souligner ses compétences et expliquer les besoins d’accommodement dont elle a besoin. Ils l’ont même accompagné à des entrevues. En novembre dernier, l’équipe l’a aidé à décrocher un nouvel emploi dans son domaine. Les horaires de travail sont flexibles, elle peut travailler à la maison, et ses compétences sont estimées.

Bien que plusieurs personnes détestent la période d’impôts, Jennifer s’en réjouit. Elle a très hâte d’utiliser ses compétences spécialisées pour préparer des déclarations de revenus compliquées pour ses clients.


*Jennifer est un pseudonyme
*La Marche des dix sous du Canada agit comme sous-traitant pour fournir des services d’aide à l’emploi aux personnes qui ont un handicap pour WorkBC, un programme du gouvernement provincial.