Embaucher les meilleurs et les plus talentueux
En s’associant à la Marche des dix sous du Canada, MySDSMD a trouvé des employés qui ont les compétences spécialisées nécessaires afin de protéger les travailleurs des produits chimiques dangereux.
C’était en 2018 que Christa Moellenkamp – cofondatrice et vice-présidente de la conformité de MySDS MD – a entamé un partenariat avec la Marche des dix sous du Canada (MDSC). Elle a été impressionnée quand Kerri-Ann Rochon, spécialiste en réadaptation professionnelle de l’équipe des Services d’aide à l’emploi de la MDSC, a communiqué avec elle pour discuter de l’idée que MySDSMD embauche des personnes vivant avec un handicap. Christa a accepté l’offre de Kerri-Ann.
Cela s’est avéré l’une des meilleures décisions commerciales que Christa n’ait jamais prises.
En tant que société de conformité en matière de santé et sécurité, les enjeux sont importants pour MySDSMD. Le personnel de MySDSMD soutient des clients – tels que les hôpitaux, les laboratoires, les commissions scolaires, les mines, les municipalités et autres lieux de travail – via un système de gestion en ligne pour les fiches de données de sécurité (FDS), en s’assurant qu’ils répondent aux exigences réglementaires de Santé Canada en ce qui concerne les matières dangereuses. Les employés de l’entreprise jouent un rôle essentiel dans la protection des personnes contre les blessures ou le décès, car ils sont chargés de répertorier les détails essentiels comme les ingrédients, les risques pour la santé environnementale et les précautions de sécurité associés à une vaste gamme de produits chimiques. En tant que partenaire de confiance, Christa sait que Kerri-Ann ne la met en contact qu’avec les meilleurs et les plus brillants talents.
« J’aimerais embaucher plus de personnes par l’entremise de notre partenariat continu avec la Marche des dix sous du Canada car nous avons tellement de succès. »
— Christa Moellenkamp, cofondatrice et vice-présidente, Conformité, à MySDSMD
En fait, tous les usagers recommandés par Kerri-Ann sont des personnes douées pour la technologie, soucieuses du détail et dotées d’excellentes capacités d’analyse, de recherche et d’organisation. « Les personnes vivant avec un handicap sont souvent confrontées à de nombreux obstacles à l’emploi », explique Christa. « Pourtant, c’est avec nous qu’elles ont le plus de succès, car le travail est très indépendant et exige une grande capacité de concentration, un grand souci des détails et souvent des compétences techniques. D’après notre expérience, les personnes neurodivergentes ou anxieuses, par exemple, s’en sortent bien avec ce travail. »
Graham Conti, usager de la MDSC jouit maintenant d’une carrière couronnée de succès à la MySDSMD. Il a commencé en tant que commis à la saisie de données au sein de l’entreprise et il a été promu au poste de gestionnaire de comptes – poste qu’il occupe aujourd’hui. « Je suis la personne-ressource quand les autres ont des questions au sujet des produits chimiques de laboratoire, » dit fièrement Graham.
Tout comme Joël Renaud qui est un autre usager de la MDSC qui avait les compétences uniques que MySDSMD recherchait. Joël est le seul membre bilingue du personnel de MySDSMD. Il assiste Christa au niveau de la comptabilité et de la facturation. Il est également responsable de la saisie des données et révise toute la documentation en français, en veillant à la précision de la traduction. « C’est un travail que j’aime beaucoup », dit Joël.
Il y a aussi Emma Portier, une autre usagère de la MDSC que Christa a été ravie d’engager. « Emma est notre gourou de la technologie », déclare Christa. Au début de la pandémie, alors que l’entreprise devait trouver un moyen de permettre à chacun de travailler à domicile tout en continuant à répondre aux appels téléphoniques des clients, Emma a fait des recherches sur les avantages et les inconvénients des différentes applications de collaboration et des systèmes téléphoniques. La direction de MySDSMD a choisi les options recommandées par Emma. « J’ai l’impression de faire la différence », déclare Emma.
En tout, sept des quinze employés de MySDSMD sont d’anciens participants ayant bénéficiés des services de la MDSC. Christa sait exactement à qui s’adresser lorsqu’elle a besoin des meilleurs et des plus talentueux. « J’aimerais embaucher davantage de personnes grâce à notre partenariat continu avec la MDSC, car nous avons eu tellement de succès », dit-elle. C’est réconfort de savoir qu’elle peut compter sur son partenariat solide et continu avec Kerri-Ann. « Le personnel de la MDSC fait vraiment le maximum pour ses usagers – et pour nous. »
Selon Christa, c’est bénéfique pour tous.