Le stigmate de la santé mentale en milieu de travail

Groupe auditoire

La santé mentale et la maladie mentale sont entourées d’un niveau élevé de stigmate qui fait en sorte que les personnes croient qu’elles peuvent être jugées négativement ou faire l’objet d’une discrimination. Dans ce genre de culture, les personnes ne se sentent pas suffisamment en sécurité pour parler à leur gérant au travail, donc le problème est souvent ignoré.

Les milieux de travail peuvent jouer une partie essentielle pour maintenir une santé mentale positive. Ils peuvent donner l’opportunité aux personnes de se sentir productives et de contribuer fortement au bien-être des employés. Néanmoins, ce peut aussi être un milieu stressant qui contribue à l’augmentation des problèmes de santé mentale et de maladies mentales. Aucun milieu de travail n’est à l’abri de ces risques et nous ne pouvons pas nous permettre de limiter notre définition de la santé et sécurité au travail à seulement la santé et sécurité physique.

Étant donné que la plupart des adultes passent plus de leurs heures de veille au travail qu’ailleurs, aborder les problèmes de santé mentale au travail est d’une grande importance pour toutes les personnes au Canada. Soixante-dix pour cent des employés au Canada s’inquiètent de la santé et sécurité psychologique de leur milieu de travail, et 14 pour cent ne croient pas du tout que leur santé et sécurité psychologiques sont saines ni sécuritaires. De tels milieux de travail peuvent avoir un effet personnel néfaste et contribuer à des coûts économiques astronomiques.

Environ 30 pour cent des réclamations d’invalidité de courte durée et de longue durée au Canada sont attribuées à des problèmes et des maladies de santé mentale. En tout, les problèmes de santé mentale coûtent plus de 50 milliards de dollars chaque année à l’économie du Canada. En 2011, les problèmes et maladies de santé mentale chez les adultes qui travaillent au Canada ont coûté plus de 6 milliards de dollars aux employeurs en perte de productivité en raison d’absentéisme, de présentéisme et de roulement du personnel.